Les Léopards locaux de la RDC sont revenus victorieux de leur périple centrafricain. Ils sont allés s’imposer (2-0) devant les Fauves de Bas-Oubangui grâce aux réalisations de Joël Beya et Jackson Muleka, dimanche 22 septembre au stade Barthélemy Boganda, à Bangui, en match comptant pour le 2ème tour aller des éliminatoires du 6ème Championnat d’Afrique des Nations (Chan), Cameroun 2020.
Des inquiétudes persistaient compte tenu du revers concédé en amical international contre les Amavubis du Rwanda (2-3), mercredi 18 septembre au stade des Martyrs, à Kinshasa. Mais des changements conséquents ont été apportés dans l’effectif qui a entamé l'explication banguissoise. Le staff technique aura maintenant tout un mois pour préparer le match retour afin d’éviter une mauvaise surprise à Kinshasa, le dimanche 20 octobre.
« Nous avons remarqué une force de caractère au sein de nos joueurs tout au long de ce match bien nous n’avons pas été contents sur certains aspects notamment au niveau de la circulation du ballon où nous avons procédé par de longs ballons. Nous avons été un peu brouillons surtout au niveau des dernières passes. Nous travaillerons sur ces points pour la prochaine fois. Le football est bizarre. Nous avons pris une option mais cela ne veut pas dire que nous sommes qualifiés. Nos adversaires peuvent retaper une équipe en un mois et faire une « remontada ». Ils vendront chers leur peau au match retour parce qu’ils n’ont rien à perdre », a confié Christian Nsengi-Biembe, le sélectionneur national des Léopards à la conférence de presse d’après-match.
Michel TOBO