Breaking news

Gouvernement/Respect d’éthique : « c’est un comportement de véritable agent qui s’adapte avec la conception d’éthique professionnelle » Sylvain Mutombo

Mercredi 18 septembre 2019 - 14:53
Catégorie
Photo droits tiers

Les ministres du gouvernement Ilunkamba ont procédé ce mercredi 18 septembre à la signature d’acte d’engagement pour le respect d’éthique et de la morale durant leur séjour dans le gouvernement de la RDC. Pour Sylvain Mutombo, ministre délégué auprès du Ministère de la Défense Nationale et Anciens combattants, c’est un acte d’éthique professionnelle. 

« Nous avons rempli un devoir civique et patriotique qui nous incombe d’une certaine obligation vis-à-vis de notre comportement en tant que ministre, étant donné que le ministre et membres du gouvernement sont aussi dans le lot des agents publics de l’Etat. L’acte que nous venons de poser aujourd’hui, est un acte purement professionnel où nous devons adhérer à un comportement éthique, un comportement de loyauté, un comportement de bon sens, un comportement de véritable agent qui s’adapte avec la conception d’éthique professionnelle et de la morale du gouvernement.», a expliqué Sylvain Mutombo.

Il a également vanté la lutte de l’actuel régime contre les antivaleurs.

« Nous sommes Tshisekedistes, nous nous sommes battus contre les antivaleurs, nous n’entrons pas dans ce gouvernement pour faire comme les hommes qui ont eu à piller ce pays pendant plusieurs années, nous sommes dans ce gouvernement pour montrer qu’effectivement, le docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, se battait pour des valeurs, et nous allons protéger les valeurs, rien que les valeurs», a-t-il ajouté. 

La cérémonie de signature a été présidée par le Premier ministre. Le contenu de l’acte d’engagement se base sur le code d’éthique édicté par l'Observatoire de surveillance de la corruption et de l'éthique professionnelle (OSCEP).  Cet acte a d’ailleurs été signé en présence du directeur général de l’OSCEP, Augustin Mwendambali.

Christine Tshibuyi