Prochain voyage de Tshisekedi : la Belgique va accueillir un "pseudo-président (...) fruit de la tricherie" (Martin Fayulu)

Le président de la République le jour de sa prestation de serment / DR

Le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a critiqué, ce dimanche, la Belgique qui va accueillir, lundi 16 septembre, le président congolais Félix Tshisekedi pour son premier voyage en Europe.

"Bruxelles, la capitale de la Belgique et de l'Europe, va accueillir le fruit de cette escroquerie électorale", a déclaré Martin Fayulu, dans un message émis à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la démocratie.

En RDC, "un peuple a voté et un homme a décidé de piétiner ce vote démocratique et de nommer, seul, un président, des députés nationaux et députés provinciaux", a dit Fayulu en parlant de l'ex-président Joseph Kabila.

"En acceptant l'inacceptable, le monde veut nous enseigner la peur de la vérité et la culture du faux semblant. Moi, j'ai choisi la vérité", poursuit l'opposant autoproclamé président élu.

"Des voyages bidons"

Au gouvernement belge, Martin Fayulu reproche de ne trouver "aucun mal à rendre hommage à un pseudo-président qui incarne le déni de la démocratie".

Un homme, poursuit-il, dont l'actualité depuis sa nomination rime avec " le détournement des millions de dollars, des voyages bidons, le népotisme et la corruption".

Sur de normalisation des relations bilatérales, le président Tshisekedi effectuera, dès lundi 16 septembre, son premier voyage officiel en Belgique. Le chef de l'Etat congolais sera accueilli, en fin d'après-midi, à l'aéroport militaire de Melsbroek, par Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Il sera également reçu par le Premier ministre, Charles Michel, et d'autres membres du gouvernement. Il est prévu que le 5eme président de l'histoire de la RDC ou le deuxième issu des élections démocratiques, soit reçu en audience par le roi des Belges Philippe au Palais Royal

Christine Tshibuyi