RDC : 14 morts et plus de 18 blessés , bilan officiel définitif du déraillement de train au Tanganyika

DR

 

Au total quatorze personnes sont mortes après le déraillement , jeudi matin, d’un train de la société national des chemins de fer du Congo (SNCC) dans le territoire de territoire au Tanganyika, selon le gouvernement provincial du Tanganyika.

 

L’accident a eu lieu à la hauteur des villages Mayibaridi et Kilima dans le territoire de Nyunzu proche du chef - lieu Kalemie. 

 

Le ministre provincial de la communication et médias, Dieudonné Kamona Yumba qui a livré ce bilan à la presse en début de la soirée de ce mercredi précise que parmi ces blessés 5 sont « grièvement touchés » et ont été acheminés dans la ville de Kalemie pour des soins appropriés. 

 

Pour le moment, avance le ministre « nous avons 5 blessés graves qui sont en route vers Kalemie sous surveillance des médecins dépêchés par la province pour leur prise en charge, et même les blessés légers seront soignés et pris en chargé par la province ».

 

Par ailleurs, le gouvernement provincial « promet des sanctions à l'encontre de tous les auteurs de cet accident quel que soit leur rang au sein de la SNCC », a déclaré le porte-parole. 

 

le gouverneur de province Zoé Kabila a dépêché ce même jeudi sur le lieu du drame une délégation mixte composée de deux membres du gouvernement provincial et du staff de la SNCC pour s'enquérir de la situation.

 

Le train accidenté est destiné au transport des marchandises , mais il transporte règulierement de passagers accrochés sur les wagons, à cause de la rareté des trains de passagers dans la région.

 

 

La Société nationale des chemins de fer  n'hésite pas à qualifier ces passagers de "clandestins".  Les autorités et les forces vives attribuent ces accidents à la vétusté du chemin de fer, l'une des vieilles  infrastructures congolaises héritées de l'époque coloniale.

 

 

Jeannot Mwilambwe