RDC/Gouvernement : La nouvelle société civile congolaise attend un nouveau type de gouvernance notamment contre la corruption et l’impunité
Photo droits tiers

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela attend du gouvernement de Sylvestre Ilunga un nouveau type de gouvernance qui va notamment lutter contre la corruption et l’impunité.

« La grande priorité de ce gouvernement est de rassurer la communauté nationale sur le type de gouvernance. Mais déjà la question de la lutte contre l’impunité et la corruption doit être au premier plan de leur programme. La lutte contre l’insécurité qui secoue notre pays depuis plus de dix ans à l’est comme au centre doit être leur préoccupation. Sur le plan social il y a l’enseignement qui est pressenti gratuit dans les écoles publiques, nous attendons des signaux forts sur cette question. Nous voulons voir une nouvelle gouvernance de cette équipe qui semble être un remaniement, mais nous attendons le discours programme du premier ministre », a déclaré à ACTUALITE.CD, Jonas Tshiombela.

Il salue également l’absence des personnalités sous sanctions de cette équipe gouvernementale qui compte 66 membres dont plus de 70% de nouvelles figures.

« La plus grande innovation concerne les nouveaux ministres. Ceux qui n’ont jamais été ministres représentent 76,9. C’est une innovation importante. Les anciens représentent 23% », a affirmé le premier ministre Sylvestre Ilunkamba.

Pour lui, l’heure est au travail : « Je crois que ça valait la peine d’attendre. Là, nous avons un gouvernement qui réalise la vision du Chef de l’Etat, c’est la direction du changement. Donc, le changement commence maintenant ! Mettons-nous au travail ! ».

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une