Emile Zola Kangahi, nouveau directeur du 7ème tour cycliste international de la RDC, s’est dit préoccupé par les travaux de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa, qui pourraient, selon lui, perturber la dernière étape de la course.
« Jusque-là tout marche bien. Ça fait déjà 515 kilomètres que les enfants ont courus. Il nous reste deux étapes. Après l’étape d’aujourd’hui (Batshongo-Kenge Ndlr), nous allons revenir sur Kinshasa pour terminer demain. Le parcours sera aussi de 100 kilomètres. Je sais qu’à Kinshasa, ce sera compliqué avec les sauts-de-mouton. J’aurai voulu qu’on fasse un circuit fermé en ville mais comme ce sera aussi un jour ouvrable, ça va être compliqué », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Emile Zola Kangahi a pris la place de Francis Ducreux, directeur de cette 7ème édition, qui est retourné jeudi en Europe pour des raisons de santé.
Cette dernière étape (Kinshasa) ira de la N’sele à la place du Cinquantenaire sur le Boulevard Triomphal ce samedi 10 aout 2019. Mais ce vendredi, c’est la 5ème étape qui est au programme. Longue de 100 kilomètres, elle partira de Botshongo à Kenge dans le grand Bandundu.
Pendant ce temps, c’est l’équipe camerounaise qui s’est emparée du maillot jaune après avoir remporté la 4ème étape par Tella Artuce Jodele sur le trajet Likasi-Lubumbashi, long de 120 kilomètres.
« Nous comptons nous battre jusqu’à la fin. Nous avons le maillot jaune par rapport aux résultats. On se battra pour le conserver. On est serein, on le restera, on est sûr qu’on va rentrer avec ce maillot jaune », a confié Martinien Tega, Directeur sportif de l’équipe du Cameroun.
François Sébastien Yenga Yenga