Justin Lwemba Makoso, vice-gouverneur de la province du Kongo Central, a donné, ce samedi 3 août, le départ du 7ème Tour cycliste international de la RDC, à Boma. C’était en présence de Marie José Inongo Suami, maire de cette ville portuaire, et Rachidi Nkongolo, 1er vice-président de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY).
« J'ai le privilège de procéder au lancement ici, à Boma, de la 7ème édition du Tour cycliste international de la RDC (…). Je déclare - lancée - la 7ème édition du Tour cycliste », a dit le vice-gouverneur du Kongo Central.
Deux coureurs parmi les douze, répartis en deux équipes de six, qui représentent la RDC à cette 7ème édition, sont originaires de la province du Kongo Central. Le numéro 2 de la province dit être fier de ces deux cyclistes.
« Je souhaite bonne chance aux coureurs des 11 pays qui prennent part à cette prestigieuse compétition et particulièrement aux deux coureurs du Kongo Central qui font partie des 12 Congolais retenus pour représenter la RDC. Notre province du Kongo central est fière d'eux », a-t-il ajouté.
De son coté, Marie José Inongo Suami, maire de Boma, s’est réjouie de voir que le départ de cette épreuve cycliste internationale est donné dans sa ville. Pour elle, cela encourage les cyclistes bomatraciens à aller de l’avant.
« La ville de Boma est honorée au plus haut point pour avoir été sélectionnée pour abriter une fois de plus, le coup d’envoi (du Tour cycliste international de la RDC ndlr). C’est un grand honneur pour cette ville et sa population. La ville de Boma émet du reste le vœu de voir le coup d’envoi de la 8ème édition revenir ici pour encourager les cyclistes de Boma qui sont à l’étape embryonnaire de pouvoir fournir des efforts pour rejoindre les autres équipes », a déclaré Marie José Niongo Nsuami
Solange Ditona