Le premier coup de pédale du 7ème Tour cycliste international de la RDC a été donné, ce samedi 3 août, à Boma, ville portuaire de la province du Kongo Central. Cette édition couvrira tour à tour les villes de Boma, Matadi, Mbanza-Ngungu, Kasangulu, Kolwezi, Likasi et Kinshasa.
Six au lieu de neuf étapes, comme annoncé initialement, seront parcourues par les professionnels de la bécane. Certaines étapes ont été supprimées au regard du retard sur la date du départ. Celui-ci a finalement été donné par le vice-gouverneur du Kongo Central, Justin Lwemba, en présence de Rachidi Nkongolo, 1er vice-président de la Fédération Congolaise de Cyclisme (FECOCY).
“ Pour cette édition, la caravane mettra son cap sur Matadi autant que nous partons de Boma, Mbanza-Ngungu, Kasangulu, Kolwezi, Likasi, Lubumbashi et Kinshasa. Ce parcours démontre à suffisance que la pratique du vélo se conjugue avec le développement des infrastructures routières d’un pays. Le nôtre, nous offre cette opportunité. Je voudrais aussi encourager les membres de la Fédération congolaise de cyclisme et de différentes Ligues provinciales à travailler davantage pour le sort de notre cyclisme ”, a déclaré Rachidi Nkongolo lors de la cérémonie de lancement.
Au total 66 coureurs sont sur la ligne du départ, ce samedi 3 août pour la première étape, longue de 120 kilomètres, qui part de Boma avec arrivée à Matadi. Initialement 67 sur la liste, un coureur ivoirien n'y prendra plus part. 11 nations dont 10 invitées réparties en 12 équipes dont 2 pour la RDC prennent part à cette 7ème édition. La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 7 août prochain.
RDC-Tour cycliste international : le départ a été donné à Boma avec 66 coureurs
Japhet Toko