Le stade de la Concorde dans la ville de Bukavu a été rouvert ce vendredi 2 août 2019 après plus de 7 mois de fermeture suite aux travaux de réhabilitation. Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a de nouveau coupé le ruban devant les acteurs sportifs et autres personnalités de la province.
Dans son mot, il a appelé la population sud-kivutienne à bien protéger la plus grande installation sportive de la province: “Nous devons continuer de préserver notre Bijoux ”, a-t-il déclaré.
Débutés en décembre 2018, les travaux de réhabilitation de ce stade ont duré 7 mois. Ils ont été financés par le député national, Prince Chokola Katintima.
" Désormais nous avons notre stade, nous sommes appelés à bien protéger cette infrastructure, ça c'est un bijoux de la province, c'est à nous même de le protéger il n'y aura jamais un étranger qui viendra de loin pour le faire à notre place ", a renchéri Prince Chokola Katintima.
Présent au stade, Barthélémy Okito secrétaire général aux sports, a salué cette réalisation. Il a promis la signature d'un contrat public-privé afin de mettre le stade sous la gestion d’un privé.
" Le stade de la Concorde est un stade de l'État mais la gestion sera privée, nous sommes entrain de tester nos stades nationaux, les confier aux privés suite à la mauvaise gestion de l'État, ça ne va pas. Nous avons signé un contrat de gestion privée du stade, c'est à dire Prince Chokola Katintima a réhabilité le stade, nous connaissons le montant et le gouverneur et l'assemblée provinciale saurons le montant parce que dans sa gestion, il y aura suivi de la province et de la population de façon que le promoteur puisse récupérer ce qu'il a investi ", a dit le secrétaire général aux sports et représentant du ministre de tutelle.
Fermé en Novembre 2018, les équipes du Sud-kivu évoluant dans la division 1 et 2 ainsi que celles engagées à la coupe du Congo, ont vu leurs matches être délocalisés à Goma.
Justin Mwamba, à Bukavu