Le premier coup de pédale de la 7ème édition du Tour Cycliste international de la RDC sera finalement donné ce samedi 3 août dans la ville de Boma (Kongo central). Eu égard au retard du coup d’envoi, après deux reports consécutifs, le nombre d’étapes a été réduit. Ce qui écourte également la durée de la course soit du 3 au 7 août.
La confirmation a été donnée ce vendredi 2 août par Rachidi Nkongolo, 1er vice-président de la Fédération Congolaise de Cyclisme (FECOCY). Il précise qu’au regard de ce retard, il était évident d’écourter la course dans l’optique de tenir compte du calendrier de chacun des invités.
« La date calée est du 3 au 7 août 2019. Le go de départ sera donné devant la mairie de Boma pour chuter à Matadi (1ère étape ndlr). chacun de nos invités a son agenda. Il y a de ceux qui, pour des raisons professionnelles, sont limités dans le temps et il y en a d’autres qui sont appelés à d’autres compétitions. On ne pouvait que réduire les étapes pour permettre à ce que nous restions presque dans le même calendrier », a dit Rachidi Nkongolo, 1er vice président de la Fédération Congolaise de Cyclisme.
Le coup d’envoi était initialement attendu le dimanche 21 juillet avant d’être reporté au mercredi 31 juillet. Au total, 12 pays étaient attendus à cette 7ème édition dont la France, les Pays-Bas, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, l'Angola, le Rwanda, le Burundi, le Cameroun, le Kenya, la Côte d'Ivoire et la RDC.
Japhet Toko