Tout est allé rapidement. Avril 2018, Marie Branser, judoka professionnelle en Allemagne, annonce qu’elle change de nationalité sportive.
« Cette décision a été murement réfléchie. Je prends cette décision pour mes objectifs et mes rêves. Je vais commencer défendre les couleurs de la RDC. Je veux essayer de faire bouger quelque chose dans le monde de judo là-bas », explique t-elle.
Elle ne déménage pas pour le Congo, reste à Leipzig, mais annonce plusieurs voyages vers Kinshasa. Le même mois, elle tente de représenter la RDC dans un tournoi en Afrique du Sud, mais son passeport congolais n’est pas encore prêt. Elle finit par obtenir le fameux document début mai.
Marie Branser, 27 ans, défend pour la première RDC les couleurs congolaises le 14 juillet au grand prix de Budapest. Son histoire avec le Congo commence par une défaite. C’était sa première compétition internationale depuis février. Elle enchaine avec une autre défaite, le même mois, lors du Grand prix de Zagreb. Elle n’abandonne pas et espère décrocher à l’avenir la qualification pour les prochains jeux olympiques.
Avant de rejoindre la RDC, elle avait déjà remporté le bronze à l'European Open à Glasgow en 2014. Elle a également remporté quatre médailles aux championnats d'Allemagne et a été championne d'université allemande. Elle aussi remporté diverses médailles en Coupe d'Europe (2013, 2014, 2015, 2016 et en 2017) dans 9 villes différentes. Marie Branser a remporté une médaille de bronze à la Coupe d'Europe Celje Podčetrtek en 2017.
Japhet Toko