La Police Nationale Congolaise (PNC) a étouffé, ce mardi 30 juillet 2019, à Kinshasa, une marche « pacifique » pour exiger la démission de Constant Omari Selemani de la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la police à Kinshasa, a expliqué que les agents de l’ordre ont dispersé cette marche faute de l’autorisation de l’Hôtel de Ville.
« Nous leur avons dit seulement de retourner. On doit respecter l’ordre public en demandant l’autorisation de l’Hôtel de Ville. Il n'y a eu aucun blessé », a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.
Selon les organisateurs de cette marche, certaines personnes ont été interpellées par la police sur l’avenue de Libération (ex-24 Novembre), dans la commune de Lingwala.
« Nous avons marché et la police nous a interpellés à Lingwala, au niveau de l’avenue de Libération. Ils ont saisi les fanfares et nous ont amenés au camp Lufungula. On a interpellé 4 fanfaristes », a dit Yves Luteke, membre de la délégation de l’association 3T (Tshilombo Toutes Tendances) qui a initié l’action.
Deux associations des jeunes de Kinshasa avaient annoncé des marches les 30 et 31 juillet, pour réclamer la démission de Constant Omari après la débâcle des Léopards de la RDC à la dernière édition de la CAN, en Egypte. Il s’agit de l’association dénommée "Tshilombo Toutes Tendances, 3T" et du Rassemblement pour l’Orientation des Nouveaux Jeunes Majeurs Congolais (RONJEMAC).
Auguy Mudiayi