Sauts - de - moutons à Kinshasa : Ça traine ! Tshisekedi annoncé sur les chantiers pour inspecter les travaux

DR



Tôles bleues , pancartes et rarement un tracteur ... les travaux de construction des sauts-de-moutons devant libérer Kinshasa de ses interminables embouteillages piétinent et perturbent la circulation dans plusieurs artères de la capitale.




Ces travaux sont "devenus un cauchemar pour les automobilistes kinois.", s'est emporté le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema , annonçant via son compte Twitter la descente du président Félix Tshisekedi sur différents chantiers.



C'est décidé, semble - t- il. "Là où rien n'est fait, les tôles bleues seront démontées" et les sites seront "rouverts à la circulation", a déclaré le porte-parole.



Mais les régies en charge de la construction de ces infrastructures "passeront á la caisse, rembourser l'argent perçu", a- t- il ajouté.



"Les intouchables, vous étiez prévenus (...) Allo ! Vous qui avez indûment perçu l'argent de l'État, attendez-vous à une petite visite de courtoisie des....inspecteurs. Oui, oui. Il y en a encore en RDC. Tokomesana.", a commenté Mwema.



La circulation sur les boulevards du 30 juin , Lumumba et Libération ( Ex 24 Novembre) est devenue un cauchemar.



A Pompage dans la commune de Ngaliema, la plate-forme du site est déjà aménagée et la fouille pour l'implantation des socles est en cours, mais rien de concret.



Depuis près de 4 mois, des travaux encombrent ces artères. Des heures durant , ils piègent les automobilistes et autres usagers.

 

Ces travaux font partie du programme des 100 jours premiers jours du président Tshisekedi, au pouvoir depuis six mois.
 

Des moyens financiers ont été mobilisés par l'État pour ces travaux.

Plus de 400 millions de dollars américains ont été prévus , mais seuls 306 millions avaient été mobilisésdont plus de 200 millions du trésor public, plus de 70 millions du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et plus d’une vingtaine des millions du Fonds national d’entretien routier (FONER).


Christine Tshibuyi