RDC : les travaux de réhabilitation du Stade Père Raphael démarrent la semaine prochaine

ACTUALITE.CD

Les travaux de rénovation du Stade Père Raphael seront lancés la semaine prochaine, a annoncé Deo Kasongo, DG de l’agence DIVO, qui a cette responsabilité. L’antre sportif sera ainsi fermé.

« Ce stade est un monument historique. Ce stade a une histoire que le monde a envie de connaître. Vous ne vous imaginez pas le nombre de personnes qui souhaiteraient passer ne serait-ce qu’une journée ici. Le plus grand combat du siècle s’est déroulé ici », a dit Deo Kasongo à ACTUALITE.CD

Il a évoqué l'implication de Félix Tshisekedi et annoncé la date de la rouverture.

« C’est avec l’implication personnelle du chef de l’Etat que nous, la société Divo, nous allons rénover ce stade. Le stade rénové sera inaugurer le mercredi 30 octobre. Il y aura une grande célébration des 45 ans du combat du siècle. Cela sera annoncé dans les semaines à venir (...). Ce n'est pas notre première visite. On a envoyé des équipes qui ont fait un travail technique pour évaluer le volume de travail à faire et nous proposer différentes options pour rénover ce stade mythique », a déclaré Deo Kasongo qui s'est rendu au stade Tata Raphaël encore ce samedi 6 juillet.

Les détails n’ont pas été donnés sur les aspects techniques des travaux encore moins sur le montage financier de ce projet.

« Le coût je ne saurai vous le dire, mais je voulais vous rassurez qu'aucun rond de l'État va sortir pour ces travaux. Nous sommes concernés par tout ce qui nous appartient. Nous faisons partie de cette ville. Avec un peu d’ingéniosité nous avons trouvé les fonds pour ces travaux. Nous gagnons la fierté de pouvoir le faire. Ma vision, c’est porté toujours de l’innovation, du moderne, c’est un réel plaisir de le faire », a t-il indiqué à ACTUALITE.CD.

D’abord appelé stade Roi Baudouin l’année de sa construction (1952), il a été renommé stade du 20-Mai (1967), avant de prendre en 1997 ason nom actuel en l'honneur du père scheutiste belge Raphaël de la Kethulle de Ryhove, fondateur de l'Union sportive de Léopoldville et initiateur de la construction du stade Reine-Astrid (stade Cardinal-Malula actuel). Le Stade Père Raphael a été le théâtre d'un des matchs de boxe les plus célèbres, opposant en 1974, Mohamed Ali à George Foreman : The Rumble in the Jungle.