RDC : La messe pour la victoire de Tshisekedi avait été célébrée par crainte des violences contre l'Eglise à Mbujimayi (Mgr Kasanda )

Mgr Kasanda

 

« Que l’on soit du pouvoir ou non, du moment qu’on est du Kasaï on est considéré comme faisant partie de l’opposition », c'est depuis 21 ans que Bernard Kasanda Mulenga (Photo) est évêque dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) et connait bien sa région qu'il décrit comme un « coin » qui a été « oublié » durant le règne de Joseph Kabila.

 

Dimanche 13 janvier, Mgr  Kasanda, entouré des prêtres de son diocèse avait surpris l'Eglise catholique entière et particulièrement  ses collègues de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Alors que l'Eglise contestait les résultants provisoires de la présidentielle, Mgr Kasanda  , prélat de 64 ans s'était distingué en officiant  une messe, à la cathédrale Saint Jean-Baptiste Bonzola pour « consacrer à Dieu, le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi ».

« Nous qui sommes acteurs sur le terrain, nous avons vécu une autre situation que celle que l’on a vécu à Kinshasa ou dans d’autres milieux.», au journal officiel de l'épiscopat congolais ; sans langue de bois, l'évêque affirme avoir présidé ce culte sous menaces de la part des habitants de Mbujimayi , chef lieu du Kasaï Oriental.

« A l’annonce des résultats provisoires, nous étions très menacés et célébrer la messe était pour moi une façon de calmer la population et de rejoindre ses attentes. », déclare l'évêque.  

Et d'affirmer : « les habitants de Mbujimayi allaient mettre à sac le patrimoine du diocèse. C’était des menaces et on voulait venir chez moi pour m’assiéger. (...)   C’est comme ça qu’en célébrant la messe j’ai eu la possibilité de parler aux chrétiens et de leur dire que nous sommes ensemble pour sauvegarder la paix. ».

Une étape a été franchie , mais l'évêque compte poursuivre sa démarche, car il entend même  célébrer la « messe d’action de grâce pour les résultats définitifs ».  

 

L'évêque a du mal à démarquer ses propos  de ceux de l'épiscopat qui affirmait que Tshisekedi n'a pas été élu et que Martin Fayulu est le vrai vainqueur.

Mais Mgr Kasanda atteste que l'élection de Tshisekedi est considérée par  « les fils» de la région Kasaï  comme « la réponse de Dieu à leurs prières. ».  

 

Christine Tshibuyi