Sept (7) jeunes de Beni (Nord-Kivu), parmi lesquels des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) et ceux de la Veranda Mutsanga, poursuivis pour incendie présumé d'une jeep de la riposte contre la maladie à virus Ebola, sont libres depuis ce mardi après-midi.
Ils ont passé près d'une semaine dans la prison centrale de Beni-Kangabayi.
La justice reproche à ces jeunes d'avoir participé à l'incendie d'un véhicule de la riposte contre cette épidémie, lundi 24 juin, au quartier Kalinda, dans la commune de Mulekera.
"Nous remercions tout le monde qui s'est mobilisé pour notre libération, la Lucha, les étudiants et les jeunes de la Véranda Mutsanga. En République démocratique du Congo, les conditions de détention sont inacceptables. Nous avons souffert en prison. Heureusement nous sommes libres, nous dénonçons le montage satanique qui a conduit à notre détention et nous demandons à la justice de rester indépendante", a déclaré Clovis Mutsuva, un militant de la Lucha.
Une jeep de la riposte contre la maladie à virus Ebola a été incendiée lundi 24 juin. Les autorités locales avaient attribué cet acte à un groupe de motards.
Yassin Kombi