Le commissariat général de la Police Nationale Congolaise (PNC) a démenti la mort d'un manifestant, dimanche 30 juin 2019, lors d'une manifestation de l'opposition (Lamuka), réprimée par les forces de l'ordre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans cette ville, "contrairement à l'information qui annonçait la mort d'un manifestant", le nommé Paluku Kamana "est actuellement admis en soins aux urgences" de l'hôpital CBCA/Ndosho, a précisé la police dans un communiqué signé par son porte-parole, le commissaire supérieur principal, Pierrot Mwanamputu Empung.
"Le comité provincial de sécurité est descendu à l'hôpital où est interné le blessé et a confirmé le fait que ledit manifestant est pris en charge à l'hôpital", poursuit le communiqué.
La police avait pourtant confirmé la mort d'un manifestant dans cette ville, dimanche.
La police nationale congolaise (PNC) a rapporté lundi que les manifestants ont emporté l’arme d’un agent lors de la marche.
Il s’agit du commandant du commissariat urbain de la commune de Karisimbi qui a été blessé, selon la police.
Le commissaire général de la police , le commissaire divisionnaire principal, Amuli Bahigwa a dépêché à Goma son adjoint en charge de la police administrative pour "suivre de près" la situation à Goma.
Sous Joseph Kabila , cette ville capitale touristique de la RDC , était présentée par le gouverneur de l'époque ( Julien Paluku) comme étant l'un des foyers stratégiques de déstabilisation du pays.
Christine Tshibuyi