La délégation de la communauté banyamulenge s'est retirée de la salle où se tient le dialogue intercommunautaire sur la paix dans les hauts plateaux d'Uvira Fizi et secteur d'itombwe en territoire de Mwenga.
Ceci pour dénoncer les affrontements de la mi-journée de ce mercredi 26 Juin 2019, à Minembwe. D'après les sources millitaires, les Mai - Mai ont attaqué la postion des forces armées de la RDC (FARDC) dans le village rutigita près de la commune de Munembwe , épicentre des affrontements des miliciens instrumentalisés par les ethnies Banyamulenge, Bafuliro et Banyindu.
L'attaque de ce mercredi a été repoussée par l'armée, mais la situation es restée tendue tout au long de la journée. Plusieurs habitants ont fui leurs maisons, d'autres ont trouvé refuge à la base de la MONUSCO.
Contacté à ce sujet par ACTUALITE.CD,
Le porte parole de FARDC dans la zone rassure que la situation est sous contrôle.
"Ce mercredi, des mai mai ont fait attaque à une position des FARDC au village rutigita à 12 kilomètres de Minembwe-centre. Une attaque qui a été vite repoussé par les FARDC et la situation serait sous contrôle par ces derniers rassure, Pour mais pour l'instant c'est difficile de dire clairement quel groupe a attaqué ce mercredi' a déclaré le capitaine Dieudonné Kasereka.
Sans donner le bilan de cette attaque, l'officier a fait savoir que suite à cette attaque,les representantants de la communauté banyamulenge se sont rétirés des travaux du dialogue sur la paix dans les hauts plateaux.
Ces pourparlers se tiennent à uvira, deuxième ville de la province du Sud - Kivu.
Ces derniers n'ont vraisemblablement pas trouvé l'importance de ce dialogue pendant que plusieurs de leurs villages se vident d'habitants suite aux attaques des miliciens.
Le dialogue pour régler les différends entre les communautés est organisé par un consortium d'ONG dont Alert International avec l'appui des autorités provinciales.
Les travaux qui réunissent autour d'une table dix délégués de chaque communauté, les députés provinciaux et nationaux membres de ces communautés, les autorités de l'armée et de la police se tiennent dans un hôtel de la ville d'Uvira au coeur de hauts plateaux ensanglantés par ce conflit.
"Ce n’est pas le premier dialogue auquel on assiste mais nous voudrions que ce dialogue soit sincère et qu’il porte les résultats. Il offre une opportunité d’échanges francs entre toutes les communautés qui se font la guerre inutilement pour exprimer librement leurs préoccupations traduites dans leurs cahiers de charge respectifs", a déclaré le gouverneur du Sud - Kivu , Theo Kasai , lors de l'ouverture du dialogue , censé prendre fin vendredi .
Le même responsable a invité les communautés à "saisir cette occasion unique pour jeter les bases de la reconstruction et du développement (...) en vue d’offrir des possibilités aux bailleurs des fonds de financer des projets susceptibles de stabiliser les territoire d’Uvira, de Fizi et de Mwenga".
"Nous avons besoin du développement et non de la guerre", a- t- il insisté, affirmant qu'à l'issue de ces travaux vont dégager un "consensus sur lequel les communautés vont fonder leur réconciliation.".
Lubunga Lavoix