l'ONU decide de reconduire les sanctions à l'encontre de la RDC

Réunion du conseil

 



Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé ce mercredi 26 juin de reconduire les sanctions contre la République démocratique du Congo (RDC) jusqu'au 1er juillet 2020, stipule une nouvelle résolution adoptée à l'unanimité.
 



Les 15 pays membres du conseil de sécurité ont adopté la résolution 2478 reconduisant le régime des sanctions contre la RDC et le mandat du Groupe d'experts de l'ONU jusqu'au 1er août 2020.



La résolution demande au Groupe d'experts de soumettre au Conseil de sécurité un rapport six mois après , au plus tard le 30 décembre 2019 sur l'évolution de la situation en RDC.
 


Un rapport final devrait être présenté au conseil le 15 juin 2020 au Comité des sanctions de l'ONU pour décider d'une nouvelle reconduction ou une levée voulue par Kinshasa.

 

Ces sanctions incluent un embargo sur les armes aux groupes armés en RDC, une interdiction de voyager aux personnes déjà sous sanctions ( notamment le chef de guerre Sultani Makenga et quelques officiels congolais) et un gel de leurs avoirs.
 

 

Ces mesures sur les armes ne s’appliquent cependant plus, depuis 2008, aux forces armées de la RDC , ni à la livraison d’armes à destination de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
 



Le conseil presse le Gouvernement congolais d'enquêter "rapidement et de manière approfondie" sur le meurtre des de deux experts onusiens et de leurs quatre accompagnateurs Congolais tués en 2017 dans la région du Kasaï.
 

 

Christine Tshibuyi