RDC-Ebola : Un décès enregistré à Bunia, la population appelée au respect de l’hygiène

Photo ACTUALITE.CD.

Une personne est morte des suites de la maladie à virus Ebola, le week-end dernier, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Il s’agit d’une femme qui était un contact recherché à Beni, au Nord-Kivu.

Selon la Division provinciale de la Santé, toutes les mesures sont prises pour contenir cette épidémie. Elle appelle la population à ne pas céder à la panique et d’observer les règles d’hygiène.

« (…) Depuis samedi, nous sommes en train d’identifier tous les contacts autour du cas. Et par rapport à ces contacts, nous allons les observer pendant 21 jours. Les contacts vont aussi bénéficier de la vaccination. Notre équipe a procédé à la désinfection du ménage où elle était. Dans la ville de Bunia, toutes les dispositions sont prises pour arrêter rapidement la circulation du virus dans la ville », a dit à Radio Okapi, le Docteur Louis Tsulo, médecin chef de la division de santé en Ituri.

La République démocratique du Congo (RDC) fait face à sa 10ème épidémie d'Ebola. Les dernières statistiques du ministère de la Santé indiquent qu’au total 2.043 cas de maladie à virus Ebola sont enregistrés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au moins 1381 personnes sont décédées et 556 malades ont été guéries depuis  la déclaration de cette épidémie, le 1er août dernier dans la localité de Mangina, en territoire de Beni.

Auguy Mudiayi