Catégorie
Photo droits tiers

L’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement s'est déroulée ce mercredi 24 avril au Palais du Peuple. La coalition FCC-CACH a présenté pour chaque poste un seul candidat. L’opposition, qui n’est pas satisfaite du quota lui réservé, avait décidé de ne présenter aucun candidat. Pour le poste de président, Henri-Thomas Lokondo qui faisait office de challenger de Jeanine Mabunda avait finalement jeté l’éponge.

Ancienne ministre et deux fois élue députée, Jeanine Mabunda Lioko (PPRD) a été élue présidente de l’Assemblée nationale. Elle sera secondée par Jean-Marc Kabund-a-Kabund (UDPS/Tshisekedi) comme 1er vice-président. Le président intérimaire du parti de Félix Tshisekedi est à sa première expérience législative.

Co-fondateur du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), plusieurs fois ministre, ancien sénateur et déjà député en 2011, Balamage Nkolo Boniface (AAB) a été confirmé 2ème vice-président.

Pour sa part, l’ancien secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et originaire de Kabongo (Haut-Lomami), Musao Kalombo Mbuyu (AA/a) est le nouveau rapporteur. Son adjoint ne sera pas connu aujourd’hui, l’opposition qui réclame deux postes dans ce bureau définitif n’a pas proposé un candidat.

Née à Bukavu et élue à Walikale, Alfani Machozi Marie-Claire (AFDC-A) est officiellement questeur et aura comme adjoint Innocent Unyon Vakpa Katumba Oruma (AABC). Il est docteur en Droits Humains de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et professeur à l'Université Pédagogique Nationale (UPN).