Kasaï Central : les agents de la DGRKAC interpellent Félix Tshisekedi pour 13 mois d'arriérés

Photo Actualite.cd

Les agents et cadres de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central (DGRKAC) ont saisi, par mémorandum, le président de la République pour réclamer la solde de 13 mois de salaire dont ils se disent victimes.

Dans leur mémorandum qu'ACTUALITE.CD a consulté, les agents de DGRKAC demandent à Félix Tshisekedi d'intervenir en faveur de leurs revendications.

"Saisissant une de vos promesses faites lors de votre discours-programme et conformément aux prérogatives constitutionnelles de garant du bon fonctionnement des institutions, Excellence monsieur le président de la République, nous avons l'honneur de solliciter votre implication personnelle au sujet du paiement de nos arriérés des salaires qui s'élèvent aujourd'hui à 13 mois", peut-on lire dans leur mémo.

La délégation syndicale estime que la province du Kasaï Central génère suffisamment de moyens pour payer les agents de la DGRKAC.

"Depuis la signature de votre mesure relative au gel des dépenses autres que les charges du personnel, les comptes de la province du Kasaï Central, ouverts chez FBN Bank et RAW Bank, ont été suffisamment approvisionnés en terme de recettes réalisées par les efforts de ce personnel, victime d'impaiement. Après des multiples rencontres avec l'autorité provinciale, aucune solution n'a été apportée quant à ce, si ce n'est le silence assourdissant", explique-t-elle.

Les agents de la DGRKAC menacent d'entamer un mouvement de grève à partir du lundi prochain pour intensifier la pression sur les autorités afin que leurs revendications soient prises en compte.

"Sous réserve de la suite à réserver à notre démarche qui est l'expression du cœur d'un personnel abandonné et envoyé à la misère noire, nous projetons une grève généralisée à partir du lundi 25/2/2019 à Kananga et dans les cinq territoires qui constituent la province du Kasaï Central", disent-ils à travers le mémorandum signé, entre autres, par Claude Kalombo Badibanga, président de la délégation syndicale.

Ce mémorandum, dont des copies ont été réservées pour le président du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale et le chef du bureau de la Monusco, a été transmise au gouverneur du Kasaï Central, ce vendredi 22 février.

Sosthène Kambidi