Kamina : Gaz lacrymogène contre la manifestation des étudiants qui réclament la réalisation de la promesse électorale de Shadary

Ramazani Shadary, ancien candidat président de la république en campagne électorale

Plusieurs étudiants de l'Université de Kamina (Unikam) sont de nouveau descendus dans la rue, ce vendredi 22 février 2019, pour exiger la libération de 23 de leurs camarades interpellés et détenus par la police. Ces étudiants étaient arrêtés mercredi dernier lors d’une manifestation de protestation contre le paiement des frais académiques supposés avoir été déjà payés, selon eux, par Emmanuel Ramazani Shadary, conformément à sa promesse faite lors de la campagne électorale de la présidentielle du 30 décembre dernier.

Lors de la manifestation de ce vendredi, les étudiants ont eu des accrochages avec les agents de l’ordre à l’état-major de la police où ils se sont rendus pour exiger la libération de leurs camarades sous peine de boycotter les épreuves de la mi-session. Ils veulent aussi la réintégration d'un étudiant de 3ème doctorat suspendu pour 3 mois suite aux dernières manifestations.

Les policiers ont dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogène. Des interpellés et des blessés sont aussi enregistrés. Les policiers sont déployés dans plusieurs coins de la ville de Kamina et empêchent tout attroupement.

La première marche des étudiants de l’Unikam avait eu lieu le 15 février contre le paiement des frais académiques alors que le candidat du FCC à la présidentielle, Shadary avait promis de les payer en faveur de tous les étudiants. Le comité de gestion souligne, par ailleurs, que contrairement à sa promesse, le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) n'avait payé que 44.500 FC pour chaque étudiant.

Jinnah Kalala, depuis Kamina