RDC : Ce que les Congolais retiennent du règne de Joseph Kabila

Passation du pouvoir entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila le 24 janvier 2019/Ph. Présidence de la République

A l'issue de l'opération de la remise et reprise avec Félix Tshisekedi qui a eu lieu ce vendredi 25 janvier, Joseph Kabila quitte le palais présidentiel après avoir passé 17 années à la tête du pays.

Dans les rues de Kinshasa, cet événement suscite de nombreuses réactions. Chacun parle de ce qu'il retient de deux mandats de Joseph Kabila.

« Avec Joseph Kabila, nous avons eu un mandat qui n’était pas mauvais. Nous avons eu des difficultés dans ce pays avec le régime du Zaïre. Il y avait l’insécurité totale à travers le pays et une partie était balkanisée. Mais il a réunifié le pays. Et pendant 17 ans, Joseph Kabila a relié presque toutes les provinces» - Angel.

«Nous avons hérité de Joseph Kabila des infrastructures routières. Une chose qui n’était pas avant dans la culture congolaise. Aussi, l’organisation des élections qui, au départ, était une  imagination puis transformée en une réalité. La mauvaise chose, c'est le refus de manifestations et des marches pacifiques, et une  justice absente » - Mardochée.  

«Personnellement, Joseph Kabila m’ a beaucoup marqué en dernière minute. Comme la bible le dit, vaut mieux la fin d’une chose que son commencement. Nous avons fait  des  provisions dans les maisons parce qu’on s’attendait à une hécatombe à la fin de l’année. Cependant, il a montré au monde qu’il était un homme de parole. C’est pour cette raison que la paix est revenue  dans le pays. C’est une bonne chose» - Pablo.

«Dans toute chose, les problèmes ne manquent pas, le mandat était clair. C’est un homme qui marque l’histoire de ce pays par l’alternance que les Congolais cherchaient depuis longtemps et nous souhaitons que le président Félix Tshisekedi puisse aussi faire la même chose et cela fera une bonne image de notre pays dans le monde» - Tony.

«Pour le président sortant Joseph Kabila le mandant n’était pas mauvais puisque le pays était dans une situation chaotique. Il a fallu d’abord finir la guerre à l’Est du pays avant tout. D’ailleurs, il a travaillé quand-même puisqu’il a donné une image pour le Congo malgré qu’il n’a pas pu réussir totalement mais nous le félicitons pour son sens de nationalisme» - Noëlla.

« Le plus important de tout ce que nous retenons de lui ; c’est le fait d’avoir laissé le pouvoir sans faire couler le sang du peuple congolais. Alors que tout le monde pensait qu’il n’allait pas facilement laisser le pouvoir. Et, pour le reste, personne n'est parfaite. Donnons la chance à Félix Tshisekedi de bien diriger le pays car ce n’est pas facile et avec nos encouragements, il peut faire mieux » - Taya.

« Avec toutes les années qu’il a passées à la tête du pays. On attendait de lui le renforcement de capacité économique et le social du peuples congolais. Mais il n’a pas fait cela pendant 17 ans et ce que nous avons retenu de lui c’est le respect de sa parole, il a promis et il a fait» - Carmel.

 « Au fait, s’il faut parler de souvenir de Joseph Kabila, désormais sénateur, il a en lui le sens de charisme de l’Etat qui fait qu’il soit intelligent, mais aussi un homme de surprise. Parce que souvent, il surprend les gens. Et en organisant les élections avec les frais propres de l'Etat, alors aujourd’hui il devient un modèle pour l’Afrique parce que nous avons intérêt de le féliciter et lui dire merci» - Trésor

Hervé Kabwatila et Israël Longomo

 

The SoundCloud content at https://soundcloud.com/actualitecd/ce-que-les-congolais-retiennent-du-regne-de-joseph-kabila is not available, or it is set to private.