Babanzanga, Kudimbana, Mbwanga, Tamba, Tankwey et Vatunga. Six talentueux artistes kinois qui se sont donnés pour mission d’aiguiser les regards à travers une exposition au Monde des flamboyants, depuis le 19 octobre.
Peinture, céramique, sculpture conjugués à une diversité de styles sous-tendue par une maîtrise technique imparable, difficile de rester insensible face aux différentes oeuvres de cette exposition placée sous le thème du “Regard”. Utilisant des expressions artistiques diverses et variées, le travail des plasticiens converge vers l’altruisme.
Une expo, un regard, une interpellation
Pour le commissaire de l’expo, Franck Dikisongele, lui-même artiste peintre et enseignant à l’Académie des Beaux Arts, les oeuvres sont basées sur la notion du regard interpellateur. "La meilleure chose qu'on peut demander à tout être humain, c'est d'être en mesure de se regarder soi-même afin de mieux regarder l'autre. De cette manière on peut mieux avancer et élargir son horizon,” explique le commissaire. Un avis que partage également la jeune peintre Prisca Tankwey qui décrit sa démarche. " Sur fond uni, des aplats de café viennent donner du relief à des personnages colorés qui expriment la force ou la faiblesse. Je décris les changements et les ruptures : des ascensions fulgurantes aux chutes vertigineuses depuis les sommets."
Un public conquis
Le public présent au vernissage salue la qualité des créations. " Je suis impressionné par le talent de ces jeunes, surtout la technique utilisée" , s’exclame Jonathan Lutele tout en contemplant les oeuvres qui seront exposées jusqu'en novembre prochain.
Cette activité du Monde des flamboyants est en soit un appui significatif aux artistes. Il s'agit d'un espace à la fois de promotion et d'expression, dédié aux arts plastiques congolais.
Patrick Nzazi