Le ministre de la santé, Dr Oly Ilunga a appelé ce jeudi 6 septembre 2018 les habitants du quartier Ndindi, déclaré foyer de l’épidémie Ebola dans la ville de Beni (Nord-Kivu), à coopérer avec les services sanitaires afin d’éradiquer la maladie.
Le ministre affirme qu’un comité local de riposte a été mis en place au quartier Ndindi où d’après les autorités, les habitants n’acceptent pas la vaccination contre l’épidémie.
“Qu'ils (habitants du quartier Ndindi) ne sous-estiment pas la maladie, qu'ils n'écoutent pas les oiseaux de mauvaise augure qui disent qu'Ebola est une invention, mais Ebola c'est un virus scientifiquement connu. La population doit se sentir en confiance, tout le gouvernement, tous les chercheurs, tout le ministère de la santé est ici à Beni pour les aider à mettre fin à cette épidémie”, a déclaré le ministre Oly Ilunga lors de son arrivée à Beni.
Selon le ministère de la santé, au quartier Ndindi, des “incidents violents” ont été enregistrés lors de la vaccination des patients dans certains cas. La maladie se propage et a fait un décès mardi dans la ville de Butembo, 54 km au sud de Beni.
Le renforcement des mesures de surveillance est annoncé par les autorités sur les axes routiers reliant les villes des provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Tshopo.
Il s’agit des routes Mangina-Kyanzaba-Mabalako et Mangina-Beni (Nord-Kivu), où plusieurs décès ont été rapportés depuis la déclaration de la maladie dans la zone, le 1 août. Les axes Beni-Bunia (Nord-Kivu et Ituri), Beni-Kisangani (Nord-Kivu et Tshopo) et Beni-Kasindi (Nord-Kivu).
A ce jour, 2.068.733 voyageurs ont été contrôlés aux 37 points d’entrée activés dans la région où Ebola a déjà fait 87 décès. Depuis le début de la vaccination le 8 août, 6.343 personnes ont été vaccinées dont 3.210 à Mabalako, 1.856 à Beni, 1.067 à Mandima, 121 à Oicha, 70 à Katwa (butembo) et 19 à Kinshasa, d’après le ministère de la Santé.
Yassin Kombi