<strong>Les responsables du Conseil œcuménique des Églises (COE) demandent aux confessions religieuses basées en République démocratique du Congo de parler d’une seule voix en cette période de l’histoire de la RDC.</strong>
<em>« Je pense que l’Eglise, les Protestants, les Catholiques et les autres, doivent se mettre ensemble pour faire la différence. Ils doivent montrer qu’ils ont un seul intérêt, un seul bien pour lequel ils se battent. Ils doivent être impartiaux. Ils doivent parler à toutes les parties concernées durant la campagne. Ils doivent les encourager à être des agents de la paix</em><em> », </em>a déclaré le secrétaire général du COE, le pasteur Olav Fykse Tveit, à l’issue de la mission des responsables du Conseil œcuménique des Églises du 19 au 21 aout en RDC.
Il a insisté sur le rôle que doit jouer les confessions religieuses.
<em>Je pense que les églises au niveau international et les églises locales ont le défi de prouver qu’elles visent le bien-être des populations en les soulageant des difficultés d’aujourd’hui et en prévenant celles de demain. C’est important qu’elles aient la crédibilité non seulement pour guérir les blessures d’aujourd’hui mais également pour faire quelque chose pouvant guérir la nation demain.</em>
Plusieurs confessions religieuses ont participé aux rencontres qui se sont déroulées à Kinshasa et ont été associées à une déclaration commune à la fin de la mission.
<em>« Nous pensons que quand il s’agit du besoin d’élections pacifiques, la paix pour le futur, avec la justice pour ce pays, les églises doivent avoir un même message et le transmettre ensemble », </em>a ajouté le pasteur Olav Fykse Tveit.
Dans cette mission, le pape François avait dépêché une délégation de trois personnes. A Kinshasa, dans les échanges, il y avait également les représentants de la communauté islamique et de l’Eglise Kimbanguiste.