«Kabila va respecter la constitution telle que modifiée en 2011», Papy Pungu (Président de la ligue des jeunes/PPRD)

<b>Alors que l’éventualité d’un troisième mandat de Joseph Kabila fait débat dans la classe politique, la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) encourage le président de la République à poursuivre «</b><em style="font-weight: bold;"> sa passion à œuvrer pour le Congo</em><b> ». Une position ambiguë, au départ, mais dont la clarification se lit à travers les slogans de la Ligue des jeunes du parti présidentiel.</b>

«Joseph Kabila, mandat eza nanu tiiiii… (Ndlr : le mandat de Joseph Kabila est en cours jusqu’à…) », s’amusaient à scander les jeunes du PPRD lors d’une matinée politique, le mercredi 25 juillet 2018. Les jeunes du PPRD se disent, tout de même, confiants que le président Kabila va respecter la constitution mais pas n’importe laquelle.

«<i>La constitution dont Joseph Kabila parle c’est celle révisée en 2011. Il y a la constitution de 2006 où Kabila a été élu au second tour. Et cette constitution a été modifiée, ensuite elle a permis à Joseph Kabila d’être réélu à un seul tour, en 2011. Et nous disons que nous soutenons Kabila par rapport à cette constitution modifiée en 2011, donc il va respecter la constitution modifiée en 2011. Qu’est-ce que vous-voulez encore entendre ?</i> », interroge Papy Pungu, président de la Ligue des jeunes du PPRD.

Les jeunes du parti présidentiel estiment que “<em>les acquis de la reconstruction nationale doivent être préservés dans la paix et la stabilité</em>” avec comme slogan “<em>le Congo ma passion, le PPRD mon parti et Joseph Kabila mon président</em>”.

La Ligue des jeunes du PPRD encourage les institutions de la République à poursuivre les efforts engagés pour offrir aux Congolais des “<em>élections crédibles</em>”.  Ils mettent cependant en garde les acteurs politiques et ceux de la société civile qui, selon eux, “<em>multiplient les stratégies pour faire obstruction au processus électoral</em>”.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="300" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>