La Police Nationale Congolaise (PNC) justifie l’utilisation des grenades lacrymogènes après la messe ce vendredi en mémoire des victimes des manifestations du 31 décembre 2017.
"Effectivement nous sommes intervenus pour remettre l'ordre parce que Kamerhe est sorti avec ses acolytes sur la voie publique. Ils avaient commencé à marcher et à jeter des projectiles sur la Police qui a utilisé du gaz lacrymogène pendant trois minutes. Maintenant la situation est calme la voie est dégagée", a dit à ACTUALITE.CD Sylvano Kasongo, chef de la Police à Kinshasa.
Selon le récit du reporter d'ACTUALITE.CD, la police a dispersé à coup de gaz lacrymogène une marche spontanée de personnes qui ont participé à la messe en mémoire des victimes de la manifestation du 31 décembre 2017. Les faits se sont déroulés entre la Cathédrale Notre Dame et la maison communale de Lingwala sur le boulevard Ex-24 Novembre. Au moins un blessé a été enregistré.
“La police a tiré des grenades lacrymogènes. Je me suis abrité dans une salle de classe où il y a des élèves en pleur. Nous sommes ici à l’Ecole Sainte-Marie. Alors qu’une foule de personnes quittait la Cathédrale et se dirigeait vers la maison communale de Lingwala, une jeep de Police s’est interposée. Dans la foule, il y avait notamment Vital Kamerhe, Felix Tshisekedi (à bord de sa jeep) et Jean-Claude Vuemba” explique le reporter d’ACTUALITE.CD.