Procès Kamwina Nsapu à Kinshasa : seule la RTNC autorisée à filmer les audiences

Le tribunal militaire de garnison de la Gombe a annoncé, mercredi, que seule la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) est autorisée à assurer la couverture télévisée des audiences du procès Kamwina Nsapu, aile de Kinshasa.

Major Tumuna Tshini Tchang, président du Tribunal de garnison de la Gombe, accuse les chaînes de télévision de « <em>dénaturer les faits de la cause en torpillant les images</em> ».

Cette décision a été vivement critiquée et rejetée par le collectif des avocats de la défense. Mécontents, les avocats de la défense se sont retirés. La prochaine audience est fixée au 3 janvier 2018.

Pour rappel, ils sont au total 36 prévenus à être poursuivis pour terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs, meurtre, coups et blessures volontaires aggravés, évasion des détenus, outrage à sentinelle et détention illégale d’armes de guerre. Arrêtés à Kinshasa en juillet dernier, ils sont accusés d’avoir planifié et exécuté les attaques du 9 mai au 14 juin 2017 dont celles de la Prison centrale de Makala et du Marché central de Kinshasa.