RDC : L'ADECO espère que Nikki Harley demandera à Joseph Kabila de quitter le pouvoir

L’Alliance des Démocrates Congolais (ADECO) espère que les Etats-Unis se montreront pragmatiques en exigeant le départ de Kabila et la publication sans délai du calendrier électoral consensuel et réaliste.

<em>« L’ADECO  salue la décision du Gouvernement Américain d'envoyer l'ambassadrice Nikki Harley en République démocratique du Congo, pays considéré comme illégitime suite au manque de volonté politique de la part de ses dirigeants. À cet effet, l'ADECO espère que le Gouvernement Américain se montrera, à travers son envoyée, pragmatique en exigeant le départ de Monsieur Kabila et la publication sans délai du calendrier électoral consensuel et réaliste »,</em> dit ce parti politique, membre du Rassemblement, dans un communiqué publié ce mardi 24 octobre 2017.

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, se rendra en Éthiopie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo du 23 au 28 octobre. A Kinshasa, elle rencontrera Joseph Kabila, Corneille Nangaa et notamment Maman Sidikou.

Toujours à l’endroit de la communauté internationale, l'ADECO s'interroge sur l'efficacité et la pertinence d'une mesure politique répressive prise par l'Union européenne, <em>« quand elle souffre d'exception intempestive de la part d'un de ses membres qui vide le sens et fragilise sa force d'inflexion. Tel est le cas de la mesure qui a frappé, entre autres, un nombre de dirigeants politiques congolais dont Monsieur Lambert Mende Omalanga comme individu et non comme Ministre ».</em>

Le parti dirigé par Alain Mbaya Kakasu apporte également son soutien à Félix Tshisekedi dont le meeting à Lubumbashi a été annulé.

<em>« L’ADECO s'insurge de manière énergique contre la énième violation des libertés publiques en RDC qui démontre la rupture d'avec les principes constitutionnels et le respect des Droits de l'homme et vide totalement de sens, le fond et la forme par sa désignation comme Membre au sein du Conseil International des Droits de l'homme de l'ONU ».</em>

Roberto Tshahe