Tshibala : « Nous avons décidé de mener la guerre à l’empereur dollar, l’objectif est de ramener 1 USD à 1000 FC »

Bruno Tshibala dit vouloir ramener 1 USD à 1000 Francs congolais. Il l’a dit ce mardi 3 octobre à Kinshasa à l’occasion du lancement de la campagne de vulgarisation de<em>s </em>mesures dites urgentes pour améliorer la collecte des recettes publiques.

<em>« Nous ne pouvons pas chiffrer cette tendance positive actuellement. Quand je suis arrivé aux affaires, nous étions au rouge. Nous avons notamment réduit le train de vie de l’Etat en vue de stabiliser le taux de change (…). Notre détermination à arriver à ramener le taux à 1000 Francs congolais et peut-être à moins que ça. Nous avons décidé de mener la guerre à l’empereur dollar »,</em> a dit Bruno Tshabala.

Il a également notamment affirmé qu’une évaluation est prévue en novembre 2017.

En juillet alors que le Franc Congolais se stabilisait après plusieurs mois de dégringolade, certains spécialistes restaient prudents. Selon le pureplayer d’informations économiques Zoom Eco, cette embellie ne serait que de courte durée.

<em>« Deux raisons justifient cette situation. L’effet saisonnier lié au paiement d’impôts et taxes à la fin de chaque mois par les opérateurs économiques exportant leurs produits. Et, le résultat de la mesure portant gel de paiements observée par la Banque Centrale, depuis deux semaines. Analyse de Zoom Eco »,</em> dit <a href="http://zoom-eco.net/finance/rdc-les-deux-raisons-de-la-legere-baisse-du… Eco</a> qui ajoute qu’à tout prendre, <em>« la légère baisse du taux de change sur le marché à Kinshasa n’est visiblement que temporaire. Les solutions durables sont connues. Et c’est seulement elles qui pourront résorber cette crise ».</em>

Le média reconnaissait les efforts louables de la BCC, mais insiste sur la nécessité d’industrialiser et de diversifier l’économie congolaise pour une solution durable.