Corneille Nangaa, président de la CENI, a présenté ce qu’il appelle « machine à voter » qu’il distingue du vote électronique.
<em>« Le vote électronique est notamment caractérisé par l’absence du papier. En RDC, les ordinateurs ne sont pas résautés et les réseaux ne sont pas fiables, »</em> a dit le président de la CENI au cours d’une séance de travail dit « technique » pour faire l’état des avancées du processus électoral et pour présenter les perspectives.
Pour lui, le système ne change pas, mais il sera fiabilisé.
«<em> Le système ne change pas, bien au contraire, c’est un élément de garantie supplémentaire. A la fin du vote, la machine aura les résultats et le dépouillement va se poursuivre comme avant. L’enjeu est la réduction de la taille du bulletin qui induira également la réduction du budget des élections»,</em> a dit le président de la CENI.
Corneille Nangaa, a affirmé que le budget des élections, estimé à 1 332 621 679, 51 USD, est très élevé.
<em>« Le budget des élections est prohibitif. Pour un pays comme le nôtre, c’est aberrant. Avec la situation économique actuelle, c’est compliqué. Il faut réfléchir à la réduction du coût des opérations»,</em> a-t-il ajouté.