Le ministre national de l'Économie, Joseph Kapika, organise, à partir de ce mardi 15 août 2017, des missions de contrôle des prix sur toute l’étendue du territoire national. Il demande à cet effet aux opérateurs économiques d’accueillir les équipes d'inspecteurs qui seront déployées sur le terrain et de leur apporter toute la collaboration dont elles ont besoin.
Cette décision a été prise lors du 4ème Conseil des ministres, tenu le vendredi 11 août dernier. Le gouvernement dit avoir constaté que, malgré « tous les efforts » visant à stabiliser le taux de change, les prix des biens et services ne baissent pas dans les marchés.
La situation des prix des produits de première nécessité pose un véritable problème sur les différentes transactions effectuées par l’ensemble de la population quant à l’achat des biens et services, au paiement des loyers et des dettes, etc. La majorité des transactions est actuellement affectée par l’instabilité du taux de change.
Le gouvernement avait également pris des mesures adéquates pour la stabilisation du Franc congolais qui a connu une chute vertigineuse ces derniers mois. Le ministère de l’Économie avait demandé aux différents opérateurs économiques de s’abstenir de toute spéculation de nature à influencer davantage la dégringolade de la monnaie nationale avec, comme conséquence directe, la hausse des prix dans les marchés.
Le gouvernement avait annoncé que la Primature devrait travailler au mois de de juillet avec la Banque centrale du Congo (BCC) au travers d’une commission ayant pour mission de ramener le Franc congolais de 1570 Francs à 1 000 FC le dollar américain.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>