La coalition entre le Rassemblement et l’Union pour la Nation congolaise est possible dans la mesure où le combat à poursuivre vise des objectifs précis. Telle est la position exprimée par Baudouin Mayo Mambeke, secrétaire interfédéral du parti de Vital Kamerhe dans la ville de Kinshasa. Dans une interview accordée à CATUALITE.CD ce vendredi 30 juin 2017, le député national dit que son parti est prêt à former une coalition avec le Rassemblement de l’opposition pour un combat commun, celui d’arracher l’alternance tant attendue.
<b>Rapprochement entre l’UNC et le Rassemblement est-il possible ?</b>
J’ai toujours dit qu’en politique rien n’est impossible. Le rapprochement entre l’UNC et le Rassemblement c’est bien sûr possible. Nous ne nous sommes pas engagés dans leur logique parce que la tendance était l’alignement. Alors pour nous, l’heure n’était pas encore aux coalitions électorales. Maintenant le besoin de s’unir autour des actions se fait sentir, l’UNC est prête pour un rapprochement avec le Rassemblement. Nous avons le même combat : l’alternance au pouvoir.
<b>Donc l’UNC est prête pour une coalition avec le Rassemblement aujourd’hui ?</b>
Oui, pourvu qu’il s’agisse d’un regroupement autour des actions communes. Mais pas pour un alignement derrière qui que ce soit. J’ai vu le communiqué des amis hier, eux aussi aperçoivent la chose comme nous : le regroupement autour d’un objectif commun.
<b>Quelles sont les démarches déjà entreprises ?</b>
Je ne suis au courant de rien. Je n’ai pas encore pris contact avec mon président à ce sujet, donc je ne peux pas vous dire n’importe quoi.
<b>Vous ne craignez pas qu’on vous accuse de revenir après avoir trahi ?</b>
Cette histoire de trahison je ne l’ai jamais compris. C’est une propagande tout simplement. Vous savez que le dialogue de l’UA, il y en a qui sont allés circuler à travers le monde pour que ça puisse avoir lieu. Pendant que nous on ne le voulait pas. Maintenant on l’accepte. Mais pour leurs raisons, ils ont dit qu’ils ne viendront pas. Maintenant nous devons nous mettre à les suivre ? Maintenant au sortir de ce dialogue, le président a estimé qu’il n’y avait pas d’inclusivité. Il a recherché un autre dialogue où tout le monde se retrouverait. Il a chargé la CENCO. Finalement tout le monde s’y est retrouvé. Alors qui n’a pas dialogué avec Kabila ? Qui a trahi ? Devrions-nous seulement aller au signal d’un groupe ? Non !
<b>Quel est le besoin de cette mobilisation visant à rassembler toute l’opposition ?</b>
Cette mobilisation vient à la suite de l’appel de la CENCO «débout congolais». Etant nous tous des Congolais nous nous sommes mis débouts. Parce que le pays va mal, nous devons nous mettre débouts pour relever les défis.
<b>Et si jamais on ne se regroupe pas ?</b>
Pourquoi ne pouvons-nous pas nous regrouper ? C’est un besoin ressenti par tout le monde, nous allons nous regrouper. Ça ne marchera pas si seulement quelqu’un voudrait mettre ses intérêts personnels en avant. Nous avions bien évolué dans la Dynamique parce que nous étions derrière les objectifs et non derrière les personnes.
<b>Envisagez-vous une coalition avec le Rassemblement aile Kasa-Vubu ou aile Limete ?</b>
Je ne suis pas le mieux placé pour parler au nom des autres, moi je parle au nom de l’UNC qui est mon parti. Je vous dis que nous n’avons pas de problème. Nous ressentons nous tous le besoin de nous regrouper. Je félicite les amis du Rassemblement, Tshisekedi et Pierre Lumbi. Donc arrêtons des histoires ne servent à rien.
<strong>Stanys Bujakera</strong>