Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dans le Grand Katanga dénonce l'intention de la Majorité Présidentielle d'organiser le peuple Congolais au référendum constitutionnel en vue de maintenir le Président Kabila au pouvoir. Dans une interview à ACTUALITE.CD jeudi 29 juin 2017, Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku Mwanza, Coordonnateur du Rassop au Katanga précise que la “MP ne veut plus d'élections en RDC”.
«L’opinion va finalement comprendre pourquoi nous avons quitté la MP. Elle continue à entretenir un flou sur l'avenir du Chef de l’État. Aujourd'hui, les gens doivent comprendre le penalty évoqué par Katumbi. Le Secrétaire général adjoint de la Majorité Présidentielle a clairement annoncé le référendum. Ils ont peur des élections et montent un complot contre le peuple Congolais», a dit Kyungu.
L’ancien président de l’assemblée provinciale du Katanga rappelle que les prescrits de l'accord de la Saint Sylvestre interdisent le changement ou encore la révision de la constitution du 18 février 2006.
Lors de son récent séjour à Lubumbashi, Joseph Kokonyangi, secrétaire général adjoint de la MP avait évoqué l'idée de la convocation d'un référendum en République Démocratique du Congo.
<strong>José Mukendi</strong>