Nord-Kivu : L’identité des ravisseurs de deux agents du CICR inconnue

Nord-Kivu : L’identité des ravisseurs de deux agents du CICR inconnue après l’enlèvement de deux employés du Comité International de la Croix-Rouge, ce mercredi 7 juin 2017, dans le sud du territoire de Lubero, l’identité des bourreaux ne sont toujours pas connue. Dans une interview à ACTUALITE.CD, Omar Kavota, directeur du Centre d’Études pour la Promotion de la Paix et la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO), organisation basée à Beni, le kidnapping de ces agents du CICR risque de décourager l’action humanitaire dans la région.

<strong>Comment et où, les deux humanitaires ont-ils été kidnappés ?</strong>

Je ne saurais pas répondre à toutes les questions. Mais, selon des informations que nous avons, c’était aux alentours de 8 heures à la hauteur de Kiamasamba, à l’entrée de la route près du groupement Mosimbi. Ils revenaient de Kirumba pour Butembo, ils étaient à bord de leur véhicule. Les coupeurs de route les ont interceptés, puis ils les ont soutirés. Parmi les personnes à bord du véhicule, il y avait également le chauffeur et un des membres du staff.

<strong>S’agit-il d’un groupe armé ou des simples ravisseurs?</strong>

Il est encore très tôt pour savoir s’il s’agit d'un groupe armé ou des simples ravisseurs. Mais là il y a la prolifération des groupes armés mais aussi des bandits. Mais ce qui est sûr c’est que les ravisseurs étaient armés. Et nous continuons à creuser pour savoir s’il y a eu des blessés par coup de feu ou par arme blanche. Il est difficile en ce moment de préciser l’identité des ravisseurs.

<strong>Pensez-vous que le fait pourrait se reproduire ?</strong>

Nous craignons que ce soit le cas. Parce que c’est le premier incident du genre. Nous croyons que cela soit pour des ravisseurs, dans l’objectif de kidnapper pour réclamer des rançons. S’il s’agit des groupes armés, ça peut être aussi dans l’objectif de décourager des missions humanitaires. Il n’y a qu’aux ravisseurs de faire la revendication s’il s’agit d’un acte pour une rançon ou s’il s’agit d’un acte de sabotage. Mais que ce soit les groupes armés ou des simples ravisseurs, nous alertons les autorités pour que tout le monde s’active pour retrouver ces personnes kidnappées et nous appelons la population à la vigilance.

<strong>Patrick Maki</strong>