La Monusco annonce des déplacements massifs des populations civiles à Mpati et Mweso (territoire de Masisi), au Nord-Kivu, à cause de l’activisme des groupes armés. La mission de l’ONU en RDC l’a dit ce vendredi 5 mai 2017 au cours d’un briefing à la presse de Goma.
<em>«En territoire de Masisi, d'importants déplacements des populations sont signalés à Mpati et Mweso. Cela est consécutif à des affrontements entre les milices Nyatura et ceux du CNRD. 350 ménages sont arrivés à Mweso, cette semaine. Au camp des déplacés d’Ibunga, près de Mweso, les contingents casques bleus de Kitshanga ont déployé une unité mobile pour la sécurisation de ce camp. Cela suite au départ des éléments PNC qui auraient décroché à la suite de l’attaque sur leur position des présumés miliciens Nyatura et ceux du CNRD le 1er mai 2017</em>», indique la Monusco.
Par ailleurs, la Monusco affirme que la situation sécuritaire reste “volatile” dans la localité de Kibirizi, en chefferie de Bwito (Rutshuru). A la base, des cas d’assassinats des personnes par des hommes armés.
<em>«La section des affaires civiles de la Monusco à Goma rapporte que la situation à Kibirizi demeure volatile après l’assassinat d’une personne et de deux FDLR Nyatura blessés le 28 avril 2017. Une autre personne avait été tuée par machette près de Kyerere par les présumés Nyatura</em> (...)», conclut la Monusco.
<b>Patrick Maki </b>