Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, a annoncé le mercredi 12 avril 2017 qu’il va dépêcher une mission de l’Union Africaine en RDC afin de faire l’évaluation de la crise politico-sécuritaire en RDC.
« Le président de la Commission de l'UA a annoncé qu’il dépêchera dans les prochains jours, en RDC, une délégation de haut niveau composée des Commissaires à la Paix et à la Sécurité et aux Affaires politiques afin, d’une part, de consolider la paix, la stabilité et le dialogue, et, d’autre part, d’évaluer le soutien nécessaire au processus électoral et la situation humanitaire dans l’Est du pays », dit un communiqué du bureau de M. Moussa Faki.
Cette communication a été faite au lendemain de la rencontre entre Moussa Faki et une délégation de la RDC, conduite par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Léonard She Okitundu.
« Le Président a marqué sa vive inquiétude suite à la multiplication des attaques meurtrières et autres violences inter-communautaires, notamment au Kasaï. Il a souligné la nécessité d’une action urgente en vue de l’arrêt de ces violences et de rendre justice à leurs victimes. Le vice-Premier ministre congolais a informé le Président des efforts en cours dans la région du Kasaï et l’Est de la RDC en vue de rétablir la paix et la concorde », ajoute le communiqué.
Moussa Faki a également insisté sur la mise en œuvre intégrale de l’Accord du 31 décembre.
« Le président de la Commission a, à cette occasion, réitéré l’attachement de l’Union Africaine à la paix et la stabilité de la RDC et la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 en vue de mettre en place toutes les conditions et organes requis pour la tenue des élections prévues. Le président de la Commission a, à cet égard, appelé à la nécessité de gestes forts d’apaisement de la part du Gouvernement et de toutes les parties concernées et d’orienter tous leurs efforts vers la tenue des élections présidentielle, législatives et locales. »
Le président de la Commission a salué le travail de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les résultats enregistrés jusqu’ici dans l’enrôlement des électeurs. Dans son discours devant les deux chambres parlementaires réunies en congrès, Joseph Kabila a annoncé l’enrôlement d’environ 23 millions d’électeurs sur les 43 millions attendus.