La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a indiqué le 16 mars dernier poursuivre activement ses recherches dans la province du Kasaï-central pour retrouver les deux membres du groupe d'experts des Nations Unies portés disparus ainsi que leurs quatre accompagnateurs congolais.
En déplacement mercredi 15 mars 2017 à Kananga, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Maman Sambo Sidikou, a réaffirmé la détermination de la Mission à poursuivre ses recherches et a salué la coopération avec le Gouvernement congolais.
M. Sidikou a également lancé un appel à tous ceux qui auraient des informations à les partager avec la MONUSCO. Un appel qu'il a réitéré jeudi sur Twitter au cinquième jour de la disparition de deux experts et de leurs quatre accompagnateurs congolais.
Les deux experts onusiens portés disparus font partie du Groupe d'experts indépendant sur la RDC chargé de contrôler la mise en œuvre du régime des sanctions, dont un embargo sur les armes, en particulier dans le Nord et le Sud-Kivu et en Ituri. Le groupe d'experts fait rapport au Conseil de sécurité conformément à la résolution 1533.
Dès le lendemain de l'annonce de leur disparition dimanche dernier, les recherches ont été déclenchées par des civils ainsi que par des patrouilles terrestres et aériennes menées par les troupes de la MONUSCO, a précisé la Mission dans un communiqué.
Lundi dernier , le Gouvernement congolais reprochait à ces experts onusiens de sillonner la région sans que les autorités locales en aient été informées.
La région du Kasaï dans le centre du pays est particulièrement secouée par une crise sécuritaire et humanitaire due à l'activisme de la milice Kamwina Nsapu depuis Août 2016.
Les affrontements entre les forces de sécurité congolaises et ces miliciens ont fait plus de 400 morts selon l'ONU.
Christine Tshibuyi