Le premier Forum francophone des femmes de la Tshopo se déroulera du mercredi 08 au samedi 11 mars 2017 à Kisangani à l’occasion du mois de la Femme et de la Francophonie.
Pour cette année, ces activités sont placées sous le thème « Leadership, entrepreneuriat et émergence économique ».
Le Forum francophone des Femmes de la Tshopo, qui se tiendra en langue française mais aussi en lingala et en swahili, a pour objectif de mettre l’accent sur l’autonomisation économique par l’entrepreneuriat des femmes.
Il sera aussi question de parler de la participation des femmes aux prises de décisions. Le forum a également pour but de favoriser les échanges entre des femmes leaders ou celles qui souhaitent œuvrer en faveur de leur autonomie dans les affaires.
Un accent sera mis sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin et sur la formation des femmes.
C’est un événement qui se veut rassembleur autour de la Femme et qui a l’ambition de collecter les témoignages, les expériences, les idées et de proposer des pistes de réflexion pour assurer l’égalité.
Ceci aura pour conséquence la création d’un réseau actif de femmes entrepreneures. Les efforts de ces femmes doivent être reconnus, soutenus et encouragés.
L’Alliance Française de Kisangani est à l’initiative de ce Forum qui est organisé grâce au soutien de l’Ambassade de France, du Bureau de la Monusco-Kisangani, la Coopération belge au développement et la Coopération technique belgeTshopo.
Avec également l’appui de la SOFIBANQUE et des entreprises Canal Plus, Global Broadband Solution, BEGO-CONGO et BRALIMA.
Willy Akonda (Desk-Eco)