Katebe Katoto a précisé le rapport qu’il entretient avec Moïse Katumbi, son petit frère.
<em>« Je suis son grand-frère. Je suis même le papa de Moïse Katumbi. J’ai fait grandir Katumbi mais, ici, nous sommes sur un autre terrain »,</em> a afrirmé l’ancien sénateur au cours d'une conférence de presse samedi à Kinshasa.
Katebe a revendiqué un choix différent de celui de son frère, sans en dire davantage.
<em>« Le choix de Katumbi ne coïncide pas avec le mien. J'ai la liberté de choisir ma voie. Il a choisi sa voie et moi, la mienne », </em>a t-il souligné en répondant à une question ACTUALITE.CD de Stany Bujakera.
Il a cependant précisé qu’il ne travaille pas avec le pouvoir.
«<em> Je ne travaille pas avec Kabila, mais même si c’était le cas, où est la faute ? Nous avons nous-même donné la légitimité à Kabila avec cet accord. »</em>
Pour lui, c’est le Rassemblement qui bloque le processus actuel.
<em>« Je présente mes excuses pour ce que la politique fait subir à notre peuple. Il est pris en otage. C’est le Rassemblement qui bloque le processus actuellement. Je suis gêné. »,</em> a-t-il martelé exprimant par la même occasion ses ambitions pour la primature.
Katebe s'est également opposé à la restructuration actuelle du Rassemblement et à la désignation de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi au leadership de la plateforme.