Sud-Kivu : Quatre morts dans l’attaque d’une mine d’or - (Officiel)

Quatre personnes sont mortes mardi matin lors de l’attaque de la mine d’or de Twangiza dans la province du Sud-Kivu, a appris ACTUALITE.CD de source officielle.

« Trois policiers sont morts et un assaillant a été tué lors de cette attaque empêchée par les forces de l’ordre » a déclaré à Actualite.cd Marcelin Cishambo, gouverneur de la province du Sud-kivu.

« Une enquête a été ouverte » a renseigné la même autorité, faisant également état d’un assaillant capturé par les forces de l’ordre.

Un haut responsable de l’armée contacté dans la même province par ACTUALITE.CD a renseigné que l’attaque a été planifiée depuis samedi dernier par un groupe de 20 miliciens Maï Maï mixés à quelques démobilisés armés.

Ouvert depuis 2011 dans le territoire de Mwenga , la mine de Twangiza est devenue la plus productive des mines d’or de la société Banro dans la province du Sud-Kivu.

La province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC est également secouée par une insécurité grandissante due à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.

La semaine dernière ; une centaine de rebelles burundais capturés par les forces armés de la RDC (FARDC) en 2015 ont été rapatriés par le gouvernement congolais au Burundi en dépit de l’inquiétude des organisations de défense des droits de l’homme.

Patrick Maki