Les positions des rebelles de l'AFC/M23 à Rusamambu dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale au Nord-Kivu ont été la cible de frappes aériennes par drone des FARDC ce vendredi 23 mai.
Selon des sources locales, le drone a d'abord circulé dans les airs de la région avant de larguer des bombes sur les positions rebelles. Selon ces sources, des fortes détonation ont surpris la population qui a été plongée dans une peur totale.
Le bilan de ce bombardement n'est pas encore connu car personne n'a accès aux positions rebelles ciblées par ces frappes. Toutefois, des colonnes de fumées ont été visibles dans les airs de Rusamambu après ces frappes, rapportent des sources locales.
Cette information est confirmée par les autorités coutumières et des sources sécuritaires à Walikale sans donner plus de détails. Ce samedi, un calme précaire s'observe à Rusamambu.
Cette situation intervient pendant qu'une grande partie de la population civile a déserté cette agglomération pour se mettre à l'abri de violences armées. Plusieurs ménages se sont réfugiés à Kanyabayonga, Kirumba, Miriki, Luofu dans le territoire de Lubero où ils s'estiment en sécurité.