Jeudi soir, lors du Space live organisé par le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, Azarias Ruberwa a dénoncé les discours cherchant à disqualifier certains artisans de la Constitution de 2006 en les qualifiant d'"étrangers" ayant "du sang sur les mains".
Il a cité en exemple Jean-Pierre Bemba, qu'il a présenté comme son ancien collègue vice-président durant la transition, avec lequel il avait "levé des options" communes sur le texte constitutionnel, s'interrogeant ironiquement sur sa nationalité congolaise.
L'ancien vice-président a également relevé que le MLC de Jean-Pierre Bemba, aujourd'hui partie intégrante de la coalition au pouvoir, avait activement participé au Dialogue intercongolais de Sun City ayant abouti à la Constitution de la Troisième République, ce qui rendrait, selon lui, incohérente toute remise en cause du texte par la même formation politique. Il a appelé à "dédramatiser" ce type de discours, rappelant que la Constitution actuelle a été façonnée par des Congolais de tous horizons, issus de la transition comme des nouvelles générations politiques.