 
 Des hommes armés ont tué trois personnes, dont un couple, et blessé grièvement une autre dans le village de Kimoka, cité de Sake, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon le chef de groupement Kamuronza, Mwami Bauma Bitsibu Wabulenda Primo, joint par ACTUALITÉ.CD, les assaillants ont fait irruption dans les quartiers Brazza et Majagi, situés à 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma.
Parmi les victimes figurent Makeri Rwangindi, âgé de 67 ans, et son épouse Kyahi Mawazo, 50 ans, tous deux abattus à leur domicile. La troisième victime, Mukufi Mbapfu, 48 ans, a été tuée peu après dans le quartier Majagi.
Un jeune homme de 26 ans, Sadiki Kyorohya, a quant à lui été grièvement blessé lors de l’attaque. Les présumés bandits ont d’abord ouvert le feu sur le couple avant de poursuivre leur raid dans le quartier Majagi, où ils ont commis un autre meurtre et blessé un habitant.
Cette attaque survient dans un contexte d’insécurité persistante dans la cité de Sake, contrôlée par la rébellion AFC/M23 depuis janvier 2025. Au cours de cette semaine, au moins vingt maisons ont été pillées par des hommes armés non autrement identifiés.
Par ailleurs, dans la nuit du dimanche à lundi 27 octobre, des bandits armés vêtus de tenues militaires ont surgi dans l’aire de santé Sake Afia, au quartier Bikali. Ils ont tout pris avant de s’enfuir. Selon une victime, les assaillants s’exprimaient en kinyarwanda et ont promis de revenir.
Josué Mutanava, à Goma
 
          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
