CAF-C2 : « Malgré le mauvais arbitrage, nous avons réussi à ramener la qualification » (Papy Kimoto)

Photo Droits Tiers
Papy Kimoto

En remportant, hier samedi 25 octobre, en déplacement, le match retour du dernier tour en coupe de la Confédération de la CAF, l’As Maniema Union a arraché sa qualification en phase des groupes de cette compétition. Et ce après une victoire aux tirs au but (4-3) contre Royal Leopards d’Eswatini.

Certes la qualification est dans la poche, Papy Kimoto, l'entraîneur des unionistes a dénoncé le manque de fair-play de l'équipe adverse et a également critiqué l'arbitrage, jugé honteux, avec une distribution excessive de cartons contre son équipe. Malgré ces difficultés, il a félicité ses joueurs pour leur persévérance et leur qualification, exprimant l'espoir d'analyser la situation pour les phases de groupe à venir.

« J'ai décrié le manque de fair-play de l'équipe adverse. on a eu du mal pour s'entraîner à la veille de ce match, ils ont catégoriquement refusé et ce manque de fair-play, ça n'a pas de place au football africain. On est à vingt-et-unième siècle, il faut avoir beaucoup de fair-play avec l'équipe adverse, surtout quand l'équipe se déplacer. Sinon je suis très content comme j’avais dit en conférence de presse d’avant ce match, on était venu avec la ferme intention de ramener la qualification à Kinshasa, on l'a fait bravo à mes joueurs malgré l'arbitrage a été une honte pour le football africain, tout était contre nous mais bon malheureusement les gars n'ont pas baissé le bras, ils ont travaillé jusqu'au bout », a-t-il déclaré Papy Kimoto en conférence d’après match.

Et de poursuivre :

« On a arraché une qualification mais malheureusement ce genre d'agissement des arbitres africains c'est dégoûtant et voilà. l’arbitrage étais contre nous en distribuant plus de six cartons jaune, un carton rouge et à chaque fois, on ne pouvait même pas aller en duel. mais quand cela ne tient, on est qualifié. Bravo a mes gars, ils ont tout donné sur le terrain, ils ont mérité leur victoire. J'espère maintenant on va analyser calmement et travailler pour les phases de groupe », poursuit il.

Maniema Union sera présente lors du tirage au sort qui aura lieu le 3 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec cette qualification. Lors de la saison précédente, le club de Kindu avait aussi réussi à atteindre la phase des poules, cette fois de la Ligue des champions africaine.

Fiston MOKILI