CAF - C1 : « Nous allons nous améliorer pour la phase de groupes » (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Victime d’une folle remontada (3-0), le FC St Eloi Lupopo a débloqué la phase des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ce samedi 25 octobre 2025 avec sa qualification dans la souffrance, acquise devant Orlando Pirates. Le voyage était à deux doigts de tourner au vinaigre en marge des retrouvailles très soporifiques.


« Honnêtement nous sommes fiers.  Nous nous sommes battus. Nous étions venu pour chercher la qualification, mais le plus important c’est que nous avons appris de ces deux matchs contre Orlando car c’est une équipe très bien organisée. Ils ont de joueurs talentueux. C’est juste incroyable. C’était très difficile pour nous pendants 118 minutes. Nous savions que nous allons souffrir. Nous avions essayer de rester bas comme on a joué pour éviter de prendre beaucoup de buts. Nous avions commis une erreur. Si on les presser, peut-être, on marquerait de buts. Nous sommes heureux et je peux dire félicitations à Orlando parce qu’ils méritent aussi de continuer. Nous avions appris d’eux. Nous allons nous améliorer pour la phase de groupes », décrypte Guy Bukasa à la presse.

Les Cheminots sont passés par toutes les émotions. Au bout du compte, ils sont en phase de groupes de la Ligue des Champions. L’ascenseur somatique était tel que les Lushois ont dû cravacher fort pour maintenir vivant le petit brin d’espoir qui s’offrait à eux après qu’ils avaient coulé dans un Orlando Stadium effroyable. L’enfer les attendait à Soweto. Les Viets, partis avec une belle avance de 3 buts au marquoir, acquise il y a six jours sur leurs terres, optaient pour la gestion de l’avantage alors que le pressing des Pirates s’accentuait. La consigne de Bukasa passait bien pendant que ses poulains traversaient le cours du jeu sans baisser la garde. À la demi-heure, le boulet de canon de Nemtajela dans les 20 derniers mètres réveillait les Lumpa dans leur sommeil. Une alerte, pas la moindre, qui annonçait le naufrage futur. Mbuthuma, à l’heure de jeu (68e), d’une tête croisée, sautait très haut pour souffler l’air dans les narines du coach Abdeslam Ouaddou (ancien entraîneur de l’AS V. Club).

Guy Bukasa n’en revenait toujours pas sur sa ligne. Oppressée, sa ligne défensive a, pour la première fois depuis trois matchs dans cette campagne, fait montre de toute sa vulnérabilité. La catastrophe n’était pas si loin alors que le Congolais pensait faire enfin le plus dur après ce long temps de souffrance. À la 90+5, soit sur le dernier ballon du match, Appolis envoyait Lupopo aux enfers. Dans le soupirail de Simon Omossola, il distillait à l’entrée du grand rectangle un tir du gauche à la fois astucieux et tétanisant qui portait la double confrontation à 3-3. Le dernier battement qui restait aux Congolais après cette dégringolade a opéré le miracle de la résurrection dans l’épreuve des tirs au but. Revenus à eux, ils transformaient avec sang-froid tous les tirs pour se hisser, pour la première fois de l’histoire, en phase de poules de la Ligue des Champions, une première dans l’histoire du club jaune et bleu.

Jenovic Lumbuenadio