En République Démocratique du Congo, une nouvelle étape vient d'être franchie dans le soutien des petites et moyennes entreprises (PME) et aux femmes entrepreneurs. ECOBANK RDC, filiale du groupe ECOBANK, principal groupe bancaire panafricain a officialisé son engagement aux côtés du gouvernement dans le cadre du programme COPA-TRANSFORME.
ECOBANK RDC SA, représentée par Joël Kabuya a signé mercredi 17 septembre 2025 à Kinshasa un protocole d’accord avec le Projet TRANSFORME, représenté par Alexis Mangala, coordonnateur national. Le Projet COPA TRANSFORME est une initiative du gouvernement congolais, financée par l'Association Internationale de Développement (IDA), qui vise à structurer et renforcer l'écosystème des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en RDC, avec un accent particulier sur celles dirigées par des femmes entrepreneures.
« Il y a un certain nombre des PME qui ont été sélectionnées sur l'ensemble des villes. Il y a maintenant 1155 et les 1155 sont réparties après les études effectuées auprès des banques commerciales pour pouvoir également compléter éventuellement au cas où il y aurait besoin d'un complément de financement mais ces 1155 PMES auront des comptes ouverts dans les banques et c'est sur ces comptes là que va passer l'argent qui leur sera destiné en termes de subventions pour acheter des équipements », a expliqué devant la presse Alexis Mangala, coordonnateur national du projet.
Et d'ajouter : « Nous avons négocié des conditions des faveurs avec ECOBANK et aussi prévu un certain nombre des facilités pour permettre à ce que ces opérations en faveur des PME se déroulent sans accroc et sans charge pour les PME lauréates qui seront ici à ECOBANK ».
Selon le coordonnateur du projet, ce protocole d'accord va au-delà du nombre de 1155 PME. La publication de ces nouvelles entreprises interviendra d'ici la fin du mois.
« Nous avons encore un autre volet qu'on appelle compétition des plans d'affaires : nouvelles entreprises, nous allons également publier la liste de ces nouvelles entreprises qui seront sélectionnées incessamment en tout cas avant la fin de ce mois et ces nouvelles entreprises également c'est-à-dire des entreprises qui ont une maturité en dessous de 36 mois. Ces nouvelles entreprises pourront également bénéficier des effets du partenariat que nous venons de signer avec ECOBANK, on ne va pas se limiter à ces chiffres, ces chiffres iront en augmentant », a ajouté M. Mangala.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du concours des plans d’affaires (COPA TRANSFORME) et vient renforcer l’engagement d’ECOBANK à promouvoir l’inclusion, l’innovation et la croissance portée par les femmes sur tout le continent.
De son côté, Joël Kabuya Directeur Général Adjoint de ECOBANK RDC a révélé que l'impact de son institution dans le cadre de ce partenariat va se faire à deux niveaux.
« Dans un premier temps pour nous c'était intéressant de pouvoir bancariser tous ces bénéficiaires puisque la plupart vont recevoir des subventions qui doivent normalement les aider à se développer et à pouvoir réaliser leurs projets de croissance. Donc pour nous c'était important de sécuriser ces subventions pour éviter le détournement de l'objet de la subvention. Nous en tant que banque c'est le rôle là qu'on va jouer, on va recevoir les fonds de COPA et on va les appliquer sur les différents bénéficiaires sur ordre de COPA et nous assurer qu'en terme de décaissement et d'utilisation que les critères du contrat soient respectés », a confié Joël Kabuya, DGA d’ECOBANK RDC
Et de poursuivre :
« Le deuxième aspect qui est le plus intéressant là où on joue pleinement notre rôle en tant que banquier, on est censé financer l'économie. L'idée de ce contrat c'est finalement transformer ces différentes femmes qui vont recevoir ces subventions en des vraies femmes d'affaires, on va les financer au-delà de ce qu'elles reçoivent en termes de subventions. Donc l'idée c'est de pouvoir embarquer la plupart d'entre elles vu qu'on a une offre assez spécifique basée sur le genre qu'on appelle Ellever, on l'a présenté il y a 3 mois sur le marché et qui tourne très bien c'est de pouvoir leur dire qu'on pourrait les financer au-delà de cette subvention pour les accompagner dans leur développement. C'est à ce double titre qu'on se positionne sur ce partenariat, on veut vraiment faire bouger les lignes en ce qui concerne l'entrepreneuriat féminin en RDC ».
À travers son programme Ellever, la banque met à contribution son expertise financière, ses solutions adaptées ainsi que son réseau panafricain. L'objectif poursuivi est celui de faciliter l’accès au financement, renforcer les capacités entrepreneuriales et soutenir la croissance des entreprises féminines grâce à des outils innovants.
« Je parlais du programme Ellever, dans le cadre de ce programme-là, nous finançons déjà les femmes jusqu'à concurrence de 50.000 USD sans garantie et pour des financements au-delà on exige 25% de garantie. Donc c'est une nouveauté sur le marché, la plupart des banques avec des programmes du genre qu'elles proposent n'ont pas encore atteint ce niveau-là. C'est un produit qui a été monté au niveau de notre groupe et déployé sur les 33 pays où on est présent et donc ce programme on l'a déployé également en RDC depuis le mois de juin, c'est ça qu'on va proposer à ces femmes là, ça va au-delà même de ce financement, ce programme propose également des formations, coaching et des formations même à l'international pour leur donner les capacités de gestion, de management et stratégies dont elles ont besoin pour pouvoir vraiment percer dans l'économie », a souligné le directeur général adjoint de ECOBANK RDC
À propos d'ECOBANK RDC
Ecobank RDC est la filiale en République Démocratique du Congo du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI), offrant des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux institutions. Fondée sur la connaissance des marchés locaux, elle propose une gamme de produits et services financiers, incluant comptes, cartes et solutions électroniques, et cherche à contribuer au développement économique du pays grâce à son réseau et son expertise.
Clément MUAMBA