Assemblée nationale: épargné, Jean-Claude Tshilumbayi convoque une plénière ce mercredi pour entamer l’examen des pétitions contre cinq membres du bureau dont Kamerhe

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, premier vice-président de l'Assemblée nationale, convoque une plénière ce mercredi 17 septembre pour entamer l’examen des pétitions visant la destitution des cinq membres du bureau dont Vital Kamerhe.

Cette plénière aura pour but de mettre en place une commission spéciale et temporaire devant examiner les pétitions contre: Vital Kamerhe (président), Jacques Djoli (rapporteur), Dominique Munongo (rapporteure adjointe), Chimène Polipoli (questeure) et Grâce Neema (questeure adjointe).

Cette commission spéciale sera constituée d’un délégué de chaque groupe parlementaire. Elle devra examiner notamment les conditions de recevabilité de ces pétitions et déposer son rapport au bureau.

Ce rapport doit faire l’objet de débat à la plénière avant de procéder au vote à bulletin secret sur la déchéance ou non de chaque membre du bureau visé.

Les pétitions ont été déposées le 15 septembre, jour de l’ouverture de cette session budgétaire. C’est le cabinet de Jean-Claude Isaac Tshilumbayi qui a réceptionné ces pétitions par le biais d’un huissier de justice accompagné des pétitionnaires. Tshilumbayi et Mboso sont les seuls de sept membres du bureau Kamerhe à avoir été épargnés des pétitions.